À l’occasion de cette nouvelle édition, le festival Cinéma en liberté est heureux de confier la Plume d’interprétation féminine et la Plume d’interprétation masculine à deux artistes engagés et profondément investis dans le métier d’interprète.
Ces distinctions récompenseront les meilleures performances d’acteurs et d’actrices parmi les courts-métrages sélectionnés en 2025. Un regard artistique et exigeant porté par deux membres actifs du collectif La Réplique, structure incontournable de la scène régionale.
Passionné de cinéma dès l’enfance, Franck Dribault monte sur scène à l’âge de 14 ans. Il se forme à l’acting au Cours Florent et à la comédie musicale à Broadway. Comédien-chanteur et metteur en scène, il parcourt les scènes de France et de l’étranger pendant plus de 25 ans. Installé aujourd’hui dans le Sud, il multiplie les tournages, notamment avec les étudiants de la SATIS et de l’ESRA Nice. Membre du collectif La Réplique depuis 2024, il a également fait partie du jury du Festival Le Cri du Court à La Ciotat en 2025.
Formée au théâtre, Aurélie Aloy débute au Conservatoire National de Région de Marseille avant d’obtenir une maîtrise en théorie et pratique des arts à l’Université d’Aix-en-Provence. Après plusieurs années à Paris, entre théâtre et audiovisuel, elle revient dans la région Sud où elle multiplie les projets de courts-métrages avec les collectifs Barbak & Gougoutte Films et Masebrothers. Comédienne sensible et rigoureuse, elle met son talent au service de créations originales et régionales.
La Réplique
La Réplique est un collectif régional réunissant les comédien.ne.s professionnel.le.s du Sud. Elle œuvre à la valorisation du métier d’interprète dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du théâtre, tout en favorisant les rencontres professionnelles, les collaborations artistiques et la visibilité des talents du territoire.