Cette année encore, Cinéma en liberté a l’immense plaisir d’accueillir un jury d’exception, composé de personnalités engagées, créatives et passionnées, issues du monde du cinéma et de la culture.
Leur regard affûté, leur sensibilité et leur diversité d’expériences enrichiront les délibérations autour des œuvres en compétition, et feront de cette édition un moment unique de rencontres et de partages.
Chaque membre du jury apportera sa vision singulière du cinéma, en phase avec les valeurs du festival : liberté de ton, audace artistique, et ouverture au monde.
Nous sommes honorés de les accueillir et impatients de découvrir leurs coups de cœur.
Ces distinctions récompenseront les meilleures performances d’acteurs et d’actrices parmi les courts-métrages sélectionnés en 2025. Un regard artistique et exigeant porté par deux membres actifs du collectif La Réplique, structure incontournable de la scène régionale.
Figure incontournable du cinéma français indépendant, Sam Bobino est critique, programmateur et producteur engagé depuis plus de 30 ans. Fondateur du Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule et co-créateur de la Semaine du Cinéma Positif à Cannes, il défend un cinéma porteur de sens.
Il est également à l’origine des Paris Film Critics Awards et du festival Apulia Soundtrack Awards en Italie. En 2023, il reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son engagement en faveur du 7e art.
Passionné de cinéma dès l’enfance, Franck Dribault monte sur scène à l’âge de 14 ans. Il se forme à l’acting au Cours Florent et à la comédie musicale à Broadway. Comédien-chanteur et metteur en scène, il parcourt les scènes de France et de l’étranger pendant plus de 25 ans. Installé aujourd’hui dans le Sud, il multiplie les tournages, notamment avec les étudiants de la SATIS et de l’ESRA Nice. Membre du collectif La Réplique depuis 2024, il a également fait partie du jury du Festival Le Cri du Court à La Ciotat en 2025.
Formée au théâtre, Aurélie Aloy débute au Conservatoire National de Région de Marseille avant d’obtenir une maîtrise en théorie et pratique des arts à l’Université d’Aix-en-Provence. Après plusieurs années à Paris, entre théâtre et audiovisuel, elle revient dans la région Sud où elle multiplie les projets de courts-métrages avec les collectifs Barbak & Gougoutte Films et Masebrothers. Comédienne sensible et rigoureuse, elle met son talent au service de créations originales et régionales.
La Réplique
La Réplique est un collectif régional réunissant les comédien.ne.s professionnel.le.s du Sud. Elle œuvre à la valorisation du métier d’interprète dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du théâtre, tout en favorisant les rencontres professionnelles, les collaborations artistiques et la visibilité des talents du territoire.