Cinéma en liberté

Festival international de courts métrages
18-20 juillet 2025

Les réalisatrices et réalisateurs invités au festival Cinéma en liberté 2025

Pour cette nouvelle édition, Cinéma en liberté a le plaisir d’accueillir une sélection de réalisatrices et réalisateurs venus présenter leurs œuvres et échanger avec le public tout au long du festival.

Fidèle à sa mission de valorisation d’un cinéma audacieux et engagé, le festival met en lumière des voix singulières, des regards multiples, et des démarches artistiques fortes. Cette année encore, les cinéastes invités porteront des récits puissants, des formes inventives, et des visions du monde qui font dialoguer création et réflexion.

Leur présence permettra des rencontres privilégiées avec les festivaliers, lors de projections, discussions et moments de partage qui font la richesse de Cinéma en liberté.

Nous sommes fiers de les accueillir et impatients de faire découvrir leurs films, porteurs de sens, d’émotion et de liberté!

 

Christopher Caulier

Mohamed Seddiki

Qui est Christopher Caulier ?

Christopher Caulier est un comédien formé au conservatoire d’art dramatique de Nîmes et aux cours Florent. Depuis 2014, il explore divers univers artistiques, allant du théâtre au doublage, en passant par les courts métrages et les webséries. En 2024, il co-réalise Saint-Honoré, son premier court métrage, aux côtés de son ami et complice Mohamed Seddiki.

Qui est Mohamed Seddiki ?

Mohamed Seddiki est né et a grandi à Amiens. Après un passage par le Conservatoire d’Amiens et les Cours Florent, il rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. S’en suivent plusieurs apparitions au cinéma, notamment chez Albert Dupontel, Benjamin Parent, Nessim Chikhaoui ou Michel Leclerc. Il interprète également des rôles pour le théâtre (La Tendresse de Julie Beres), la télévision et les plateformes (Drôle de Fanny Herrero). Saint-Honoré est son premier court-métrage. Co-réalisé avec son ami et complice Christopher Caulier, le film s’inspire de son adolescence dans les quartiers nord d’Amiens.

Saint-Honoré
Synopsis : Moha, 24 ans, vit dans les quartiers nord d’Amiens et rêve de devenir pâtissier. Alors qu’une promesse d’embauche se profile, il est entraîné malgré lui dans une situation qui pourrait tout compromettre.

Genre : Comédie
Année : 2024
Pays : France
Projection : 18 juillet
Lieu : Tour Royale, Toulon

Sarah Deredec

Qui est Sarah Deredec ?

Diplômée en 2024 d’un master en infographie 3D avec une spécialisation en film d’animation de l’École Supinfocom Rubika de Valenciennes, Sarah Deredec a co-réalisé le court-métrage Au Calme des Cigales.

Au calmes des cigales

Synopsis : Pour sauver la tranquillité de son île méditerranéenne paradisiaque, mise en péril par le bruit des bateaux, Marcel se lance dans une bataille sans merci qui va casser les oreilles de plus d’un. Mais il va trop s’emporter et causer lui-même la destruction de tout son environnement.

Genre : Comédie
Année : 2024
Pays : France
Projection : 18 juillet
Lieu : Tour Royale, Toulon

Marc Gurung

Qui est Marc Gurung ?

Marc Gurung s’est d’abord illustré en tant que monteur, travaillant dans les domaines de la fiction, de la publicité et du clip. Il réalise ensuite quatre courts-métrages, dont les récits interrogent les thématiques de l’intégration et de l’appartenance. Ses deux dernières œuvres, plus personnelles, plongent au cœur de ses origines népalaises, explorant avec délicatesse les traditions et les enjeux identitaires liés à la diaspora. Il développe actuellement son premier long-métrage, entièrement situé au Népal.

Maitighar
Synopsis : Après une soirée festive entre copines à Pokhara, Asha, une jeune lycéenne, rentre discrètement dans son village. Arrivée chez sa mère, elle n’a pas conscience qu’elle va franchir le monde des adultes.

Genre : Fiction
Année : 2024
Pays : France/Népal
Projection : 19 juillet
Lieu : Tour Royale, Toulon

Nicolas Aubry

Qui est Nicolas Aubry ?

Autodidacte et premier assistant réalisateur durant 7 ans sur des longs-métrages comme « Sauvage » ou « Le sixième enfant «, Nicolas réalise son premier court- métrage en 2019, « Bye bye bird », une comédie dramatique aux accents de cinéma belge. Il enchaine avec deux films produit par Tripode Productions : « Vital ! » (2022) contant le parcours migratoire de jeunes exilés qui sont les acteurs principaux du film, et « Métal hurlant » en 2024. Il est actuellement en écriture de deux longs-métrages, qui, comme ces deux derniers films, restent dans une veine politique.

Métal hurlant

Synopsis : welina est une routière polonaise qui honore des délais de livraison toujours plus courts. Alif est un jeune Irakien caché à l’arrière de son véhicule. La seule chose qui les relie, c’est un détecteur de CO2 fixé à la paroi du camion. La course contre la montre a commencé…

 

Genre : Drame
Année : 2024
Pays : France

©2025  Cireme System Tous droits réservés.