Programmation

Programmation des films en compétition:

L’association Au cœur des arts est heureuse de vous dévoiler la liste officielle des courts métrages en lice pour la compétition de cette dixième édition du festival Cinéma en liberté. Une programmation inventive et talentueuse qui vous permettra de découvrir les générations émergentes de réalisateurs. La programmation illustre la création contemporaine cinématographique explorant ainsi le présent et préparant l’avenir !

 

Vendredi 27 aout :

Première partie de projection / Tour Royale

 

1 : LE SYNDROME D’ARCHIBALD de Daniel Perez

Synopsis : Archibald est né avec une curieuse malédiction, il ne peut faire un geste sans que quelqu’un à proximité ne le reproduise. Vivant en marge de la société, il se résout par désespoir à braquer une banque. Il rencontre alors Indiana, une jeune femme qui a toujours échappé à tout contrôle.

 

 

 

 

 

 


 

EVERY DAY’S LIKE THIS de Lev Lewis

Synopsis: Le temps d’une soirée, une famille vaque à la routine banale des soins alors que la date de l’aide médicale à mourir de leur mère approche.

 

 

 

 

 


 

JE SUIS SI LOIN de Léo Grandperret

Synopsis: Parfois, il y a des choses simples qui ne le sont pas.

 

 

 

 


 

JE VEILLE SUR TOI de Janek Tarkowski

Synopsis: Nicolas, un retraité attaché à son indépendance, perd son autonomie suite à un problème cardiaque. Son fils Gabriel lui impose alors un robot pour l’assister, sans penser aux conséquences de son choix…

 

 

 

 

 

 


 

MATILDA de Ignas Meilunas

Synopsis: c’est l’histoire d’une fille qui voulait être la personne la plus intelligente du monde. Lorsque toutes les choses qu’elle avait apprises ne pouvaient plus tenir dans une seule tête, sa mère lui en a acheté une autre. Deux têtes valent mieux qu’une, non ?

 

 

 

 

 

 


 

LA LEGENDE de Manon Eyriey

Synopsis: Depuis l’immeuble d’en face, deux copines observent la Légende, le plus beau garçon du quartier. L’une d’elles se prépare avec soin : ce soir, elle le sait, elle va passer la nuit avec lui. Sa première nuit d’amour.

 

 

 

 

 

 


 

Y’A PAS D’HEURES POUR LES FEMMES de Sarra El Abed

Synopsis: Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays

 

 

 

 

 


 


Deuxième partie de projection / Tour Royale

 

FACES de Iván Sáinz-Pardo

Synopsis : Une histoire d’amour à l’heure de l’obsolescence programmée

 

 

 

 

 

 

 


 

JANUS de Steven Robin

Synopsis : Et vous, que feriez-vous si vous pouviez écrire votre futur ?
Stevie, Terry et Luca ont voulu l’utiliser pour assouvir leurs envies les plus folles. Mais ce livre est régi par des règles qu’il ne faut vraiment, mais vraiment pas briser…

 

 

 

 

 


 

TIMOUN AW de Nelson Foix

Synopsis : Alors qu’il est poursuivi, Chris découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné.

Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l’enfant.

 

 

 

 

 


 

ATTENDEZ LES APPLAUDISSEMENTS de Gerald B. Fillmor

Synopsis: Pendant le confinement, tout le monde en Espagne
montre sa gratitude au personnel soignant depuis ses balcons
(et ses fenêtres) avec des applaudissements à 20h du soir.
Greg aimerait les rejoindre, mais il se voit emporté dans une
crise internationale de couple en ligne.

 

 

 

 


 

FILLES BLEUES PEUR BLANCHE de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand

Synopsis: Un couple sur les routes de Provence. Nils conduit Flora chez ses parents pour la première fois, quand ils tombent dans une embuscade. Alors qu’elle est faite captive, il s’enfuit. Dans la nuit de la pinède, elle se retrouve face à ses doutes.

 

 

 

 

 

 


 

SPRÖTCH de Xavier Seron

Synopsis: Flo doit partir à Marrakech pour le travail. C’est donc Tom qui s’occupe de Sam, leur fils de 5 ans. Flo lui a laissé une liste de tâches à accomplir durant son absence. Malgré ça, Tom a oublié le cours de guitare de Sam. Depuis son ryad, Flo l’appelle pour lui reprocher. Tom déteste être pris en faute. Il embarque Sam. La voiture sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose

 

 

 

 


 

EHIZA de Begona Vicario

Synopsis : En 1969, l’artiste Rafael Ruiz Balerdi réalise le
court-métrage d’animation Homenaje a Tarzán
(« Hommage à Tarzan »), qui se termine par un
énigmatique « à suivre ». Ehiza (« Chasse ») est
sa continuation. En suivant la proposition esthétique de Balerdi, s’éloigne de la perspective
coloniale des films qui ont inspiré cette œuvre
pour dépeindre la dureté de notre propre réalité:
harcèlement, violence et destruction.

 

 


 

SAMEDI 28 AOUT:

Première partie de projection / Tour Royale

 

BEAUTY BOYS de Florent Gouëlou

Synopsis: À dix-sept ans, dans leur petit village, Léo et ses amis se passionnent pour le maquillage. Cette passion n’est pas au goût de Jules, le grand frère de Léo, qui craint d’être la risée de sa bande de potes. Le soir de la scène ouverte du village, contre l’avis de son frère, Léo monte sur scène habillé en drag-queen.

 

 

 

 

 


 

CONFINES DEHORS de Julien Goudichaud

Synopsis: Mars 2020. Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autres choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une situation exacerbée par la crise sanitaire. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?

 

 


 

TRESOR de Alexandre Manzanares, Guillaume Cosenza, Philipp Merten, Silvan Moutte-Roulet

Synopsis: Deux explorateurs à la recherche d’un trésor oublié vont perturber l’idylle d’un poulpe et de sa bien-aimée.

 

 

 

 

 

 


 

LE CHANT DU PECHE de Khalid Maadour

Synopsis: Le Chant du péché retrace le récit de Sufunis et Youba, couple des Imediazen, tribu du rif située dans le Nord-Est marocain. Poètes et musiciens, héritiers d’un art ancestral, ils sont mis au ban d’une société qui se cherche. Sur ces hauts plateaux balayés par les vents marins, entre résignation et combat, se joue bien plus qu’une histoire d’amour, l’histoire d’un peuple.

 

 

 

 

 


 

MEMORABLE de Bruno Collet

Synopsis: Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

 

 

 

 

 

 


 

NOVELERA/GOSSIPY de Willy Suárez

Synopsis: Nona; la mégère du quartier, est témoin de ce qu’elle pense être un enlèvement qu’elle voit à travers sa fenêtre dans l’immeuble d’en face. Elle décide d’intervenir, mais avec sa réputation de commère, personne ne veut la croire, sauf le livreur d’eau lors de son premier jour de travail.

 

 

 

 

 


 

Deuxième partie de projection / Tour Royale:

 

I AM AFRAID TO FORGET YOUR FACE de Sameh Alaa

Synopsis: Adam est éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours. Afin de la retrouver, il est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare, quelque soit la difficulté.

 

 

 

 

 

 


 

LES DEUX COUILLONS de Thibaut Segouin

Synopsis: Deux frères qui ne se sont pas parlés depuis plusieurs années, se rejoignent en Bretagne pour aller rendre visite à leur père qu’ils n’ont pas vu depuis encore plus longtemps. Cette quête parsemée d’incidents, les invitera à tenter de renouer les liens d’autrefois et à régler des comptes avec la vie.

 

 

 

 

 


 

HIZIA de Chabname Zariab

Synopsis: Alors que Louise s’apprête à sortir de son immeuble, un homme lui confie un sac avant de se faire
embarquer par la police.

 

 

 

 

 

 


 

SOUS LA MOUSSE de Olivier Briand

Synopsis:  Ivan, cinq ans, est contraint par sa baby-sitter de prendre son bain. Une fois dans l’eau, il découvre avec horreur, cachée sous la mousse, une créature effrayante qu’il devra affronter …

 

 

 

 

 

 


 

VIRTUELLE de Léopold Kraus

Synopsis: Comme tout le monde à son âge, Alice vit à cheval entre la réalité et les réseaux sociaux. Un jour, son ex poste en ligne une de leurs anciennes sextapes pour se venger. Son image virtuelle est brisée, et Alice est dévastée…

 

 

 

 

 

 


 

LA MARCHE de Yoakim Bélanger

Synopsis: Des femmes de tous âges émergent de l’ombre et marchent ensemble vers une source lumineuse. Guidées par leur instinct, elles devront se faire face et transcender leurs propres limites.

 

 

 


 

SAMEDI 28 AOUT


LABOBINE DES BAMBINS:

Première séance de projection de film d’animation / Médiathèque de Chalucet  – de 7 ans :

 

LA LEGENDE DU PRINTEMPS de Lou Vérant

Synopsis : Comment le soleil se réveille-t-il à la fin de l’hiver ? C’est à cette question que répond une sage araignée en nous contant la légende du printemps…

 

 

 


 

RUNMANIA de Daria Stolbetsova

Synopsis: L’héroïne du film court en préparation d’un marathon, mais ce n’est pas une raison pour rester indifférent aux gens ! Une histoire drôle sur le cycle du bien qui s’est produit dans un parc de la ville.

 

 

 

 

 

 


 

TOBI AND THE TURBOBUS de Fels Verana

Synopsis: Vous volez sans siège ! C’est la règle dans le Turbobus. En obtenir un est une journée de travail difficile pour un jeune loup dans son
voyage pour trouver la vraie amitié.

 

 


 

PETITE ETINCELLE de Nicolas Bianco Levrin

Synopsis: Une petite souris vit au milieu des livres et de leurs aventures épiques. Lorsque la bougie s’éteint et que la boîte d’allumettes est vide, c’est à son tour de se lancer dans une aventure dangereuse à travers la maison, à la recherche d’une petite étincelle.

 

 

 

 

 

 


 

LUPIN de Hélène Ducrocq

Synopsis: Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois а l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs, le découvrent et décident de le ramener chez lui.

 

 

 

 

 

 


 

LES ZOZOLYMPIADES de Salomé Hammann

Synopsis: Des Olympiades sont organisées au milieu de la jungle. Chaque équipe est composée de trois animaux. Le lion et le tigre sont dépités, ils doivent faire équipe avec le paresseux. Affublés du plus lent des animaux, la victoire s’annonce compromise pour les félins.

 

 

 

 

 

 


 

BIG AND SMALL de Natalia Grofpel

Synopsis:  La poche des enfants peut être un endroit où se déroulent des événements incroyables.

 

 

 


 

THE LIGHTHOUSE MAN de Matt Walton

Synopsis:  L’histoire de la lutte d’un gentil géant pour s’adapter à un monde en pleine expansion.

 

 

 

 

 

 

 


 

BLEU NUIT de David Myriam (HORS COMPETITION)

Synopsis:  Ce conte écologique nous plonge au coeur du monde sous-marin, entre nuit et lumière, au rythme des méditations d’une baleine, témoin privilégié de l’action humaine sur les océans.

 

 

 


 

A LA MODE de Jean Lecointre

Synopsis: Dans un royaume tourmenté par des croyances ancestrales, une reine et ses sujets doivent constamment se maintenir à la pointe de la mode, sous peine d’être dévorés par un monstre abominable : le Ridicule. Il faudra l’arrivée d’un cowboy au naturel désarmant pour libérer d’un éclat de rire cette population de fashion victims asservies, avec cette simple interrogation : et si le Ridicule n’était pas là où on l’imagine ?

 

 

 

 

 


 

SOUS LA GLACE de Milan Baulard, Ismaïl Berrahma, Flore Dupont, Laurie Estampes, Quentin Nory, Hugo Potin

Synopsis: Sur un lac, un héron pêche alors que l’hiver s’installe.

 

 

 

 

 

 


 

KIKO ET LES ANIMAUX de Yawen Zheng

Synopsis: Un petit garçon vit entouré d’animaux qu’il tyrannise tout le temps. Un jour, les animaux se rebellent et lui pose la question suivante: pourquoi nous fais-tu mal ? Nous sommes pareils. Mais le garçon veut prouver qu’il est différent.

 

 

 

 

 

 


 

PAPA ZAZA de Géraldine Charpentier

Synopsis: Fleur et ses frères attendent le retour de leur père, Zaza, parti
à l’hôpital. Leurs jeux d’enfants se trouvent perturbés par l’irruption de la
maladie

 

 

 

 

 


 

PARAPLUIES/UMBRELLAS de José Prats et Alvaro Roblès

Synopsis: Dans un village reculé où règne une pluie incessante, Kyna, 6 ans, passe ses journées à jouer avec insouciance, bien à l’abri sous la « barbe-parapluie » de Din, son père. Une nuit Nana, sa chienne adorée, disparaît. Pour la retrouver, Kyna devra affronter sa plus grande peur, la pluie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

EXPERIMENT de Zoé Berton-Bojko, Susana Covo Perez, Guillaume Heussler, Yann
Kacprzak, Margot Wiriath

Synopsis: Si l’on perd le contrôle de la science, les conséquences peuvent être désastreuses.

 

 

 

 

 

 


 

ROBERTO de Carmen Córdoba González

Synopsis: Quinze ans se sont écoulés et Roberto est toujours amoureux de sa voisine mais elle préfère se cacher, car elle a honte de son corps. Roberto a un plan pour pousser sa bien-aimée à affronter ses démons.

 

 

 

 

 

 


 

MON AMI QUI BRILLE DANS LA NUIT de Grégoire Bernouis, Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Hélène Ledevin

Synopsis : Un fantôme perd la mémoire après avoir été frappé par la foudre. Il rencontre Arthur, qui essaie de l’aider.

 

 

 

 

 

 


 

RESING de David Myriam (HORS COMPETITION)

Synopsis: Le désert s’étend, toute vie semble avoir disparu. Les décors vides retournent à la poussière. Et pourtant.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

SAEDI
28 A

©2024 Cinéma en liberté